La cornaline, une des plus belles pierres précieuses

La cornaline tire probablement son nom du mot "corne" ; mais, il peut aussi provenir du latin "carne" qui signifie viande. Ces deux possibilités sont pratiquement vraies en considérant la similitude des couleurs. Cette pierre fine peut être translucide à opaque. C'est le fer qui lui donne sa couleur. On peut la trouver au Brésil, en Inde, à Madagascar et en Uruguay.

L'histoire de la pierre

La cornaline était très appréciée des rois de la Mésopotamie. Napoléon disposait également de nombreux bijoux en cornaline. La cornaline figure de nombreuses fois dans la bible ; elle ornait la cuirasse d'Aaron et fait également partie des 12 joyaux qui servaient à bâtir la ville de Jérusalem. Dans le passé, la cornaline était aussi utilisée par les romains et les grecs. Puis, le sceau de Mohammed, le prophète, était en cornaline serti dans de l'argent.

La cornaline d'aujourd'hui

Comme dans le passé, la cornaline reste une pierre populaire, aimée de tous. Elle orne de nombreux types de bijoux. Les bijoux en cornaline sont robustes, mais il faut quand même penser à les entretenir de temps en temps. La couleur de la pierre peut changer mais il y a un excellent moyen pour qu'elle retrouve son aspect d'origine. Il suffit de ne l'exposer aux rayonnements UV. Pour nettoyer, la méthode à la vapeur est excellente.

Les articles similaires

Beauty