Le parfum est devenu incontournable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Mais comment fonction le mécanisme chimique d’un bon parfum ? Comment les humains parviennent-ils à distinguer les différentes senteurs, et à préférer certains parfums que d’autres ? Voici un guide pour mieux comprendre !
Comment expliquer notre engouement pour un bon parfum ?
Le nez arrive à distinguer une grande variété de parfums. Les senteurs florales et fruitées séduisent facilement par rapport aux autres odeurs. Les scientifiques se demandent alors si l’attirance pour un parfum est due à l’harmonie de la composition ou d’un seul ingrédient du flacon. Certains supposent que la préférence chez les humains est justifiée par l’évolution. Selon eux, les cueilleurs et chasseurs devaient essayer d’être attirés par les odeurs florales et fruitées pour ne pas tomber sur les odeurs de pourri afin de s’alimenter sainement. Cependant, cela ne fait pas l’unanimité. D’autres prétendent que certains parfums ne sont pas destinés à plaire aux êtres humains, principalement influencés par des facteurs socioculturels.
Les facteurs socioculturels nous incitent à aimer une fragrance
Il a été démontré que les préférences en termes d’odeurs sont différentes chez les hommes et les femmes (plus d'informations sur ce lien). Selon cette étude de Rachel Herz, les hommes tomberaient sous le charme d’un parfum pour l’image de marque, pour séduire et pour faire plaisir à celle qui leur a offert le flacon.
Cependant, les femmes seraient incitées à se procurer un parfum en fonction de son humeur, de sa personnalité, de la marque et de la renommée de la fragrance. Les molécules odorantes pénétrant dans les récepteurs olfactifs engendreraient des réponses émotionnelles comme une joie ou une nostalgie. Cela est d’ailleurs justifié par les choix de la majorité des femmes. Celles sportives tendent à opter pour des parfums frais et légers. Alors que celles qui se sentent extravagantes privilégient les parfums aux odeurs fortes.